Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dr Jean-Luc Schaff,

neurologue et spécialiste de l’épilepsie

« Les personnes épileptiques vivent continuellement dans l’appréhension d’une crise, ce qui les empêche de mener une vie normale et les pousse à s’isoler. Avoir à leurs côtés un être merveilleux, capable de détecter ces crises plusieurs minutes avant leur survenue, change donc tout. Les personnes se mettent en position de sécurité et on constate donc une réduction drastique des chutes et des traumatismes.

Mais pour elles, c’est aussi la liberté retrouvée. La liberté de sortir, d’aller au travail ou à l’école pour les enfants… L’impact sur la qualité de vie est considérable . Le chien d’assistance serait-il donc encore mieux qu’un médicament ? Nos retours d’expérience portent à le croire. Et ce qui est certain, c’est que ses apports dépassent de loin nos espérances. »

Stéphanie,

atteinte d’épilepsie et bénéficiaire d’Oggy

« J’avais 21 ans quand l’épilepsie est venue bouleverser ma vie. Les crises pouvant survenir à tout moment, j’ai commencé à m’isoler. J’ai dû aussi arrêté mes études et m’orienter vers un parcours plus adapté. J’ai obtenu un CAP petite enfance, trouvé un poste d’agent spécialisé des écoles maternelles mais, là encore, la maladie posait problème à mon employeur qui refusait que je reste seule avec les enfants ou participe aux sorties scolaires.

J’avais le sentiment de ne plus exister, et puis Oggy est arrivé. En m’avertissant qu’une crise d’épilepsie va survenir, Oggy a changé ma vie et l’a même plusieurs fois sauvée. Jamais je ne remercierai assez HANDI’CHIENS et ses merveilleux donateurs pour ce cadeau inestimable. »

Ulrich Deniau,

éducateur HANDI’CHIENS référent dans le domaine de l’épilepsie

« Lors d’une crise d’épilepsie, la transpiration dégage une odeur imperceptible pour l’être humain mais que le chien peut détecter grâce à un odorat 100 000 fois supérieur et ce, de quelques minutes à plusieurs heures avant que la crise ne survienne.

Notre travail consiste à apprendre au futur Handi’Chien à reconnaître cette odeur, puis à avertir son bénéficiaire par des petits coups de museau et des aboiements. La personne peut alors se mettre en position de sécurité et le chien va se coucher sur elle pour la rassurer tout au long de la crise. Nous lui apprenons aussi à appuyer sur un bouton d’alarme, à aller chercher des médicaments…

En amont, nous sélectionnons les chiens les plus proches des humains,
calmes et concentrés, capables de porter leur attention sur leur bénéficiaire 24h/24 et dans tout environnement. »